- PRECISIONS HISTORIQUES -

Publié le par Flo et Pascaline

 

1880                               New York compte 60 000 habitants. Vingt ans plus tard, la ville est officiellement la plus grande des Etats Unis et sa population a doublé.

 

 

1825                               Achèvement du canal Erié. Cette voie navigable permet l’accès aux Grands Lacs de l’Ouest  et impose New York comme un port de première importance.  Plusieurs centaines de commerce s’y installent.

  

1830                                    L’afflux constant de nouveaux immigrants a provoqué le développement d’immenses taudis au Nord de l’Hôtel de ville, à Five Points. La corruption bat son plein, les élus pillent les caisses et les premiers gangs se constituent, dont les Dead Rabbits.

 

1834                               Les « Native Americains », ou « Natifs », fondent un parti politique.

   

 

1847                               A cause de la grande famine qui sévit en Irlande, l’immigration en provenance de ce pays vers New York se multiplie par dix.

1855                               La population new-yorkaise atteint 800 000 personnes.

  

1856                               Première émeute à Five Points.

 

1861                               Le 12 avril, la guerre de Sécession éclate. 11 Etats esclavagistes du Sud s ‘opposent aux autres Etats de l’Union qui, sous la présidence de Lincoln, aboliront l’esclavage en septembre 1862.

1862                               De violentes émeutes, les Draft Riots, éclatent dans les rues de New York. Elles sont menées par les classes ouvrières, furieuses que les riches engagent des remplaçants pour combattre à leur place lors de la guerre de Sécession.

 Sous l’effet d’un mécontentement général, des tensions nationalistes et raciales, le conflit s’aggrave et fera plus de 1 200 morts et près de 10 000 blessés.

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article