- LES DECORS -

Publié le par Flo et Pascaline

 

Scorsese et son équipe ont préféré reconstruire complètement le vieux New York que de faire appel aux effets spéciaux. Le réalisateur souhaitait retrouver le style et l’atmosphère de ce temps de la façon la plus authentique possible, faire renaître les rues pavées parcourues de piétons et de voitures à cheval.  

 

« Nous avons crée notre propre monde dans l’esprit du vieux new York », dit-il.     il n'a cependant pas été possible de reconsrtuire le vieux New York même: la ville a évolué de telle manière qu'elle a enfouui son passé de manière irreversible.

Le film a donc été tourné Rome aux studios de Cinecittà. Les studios offraient, en outre, des atouts certains, notamment un immense terrain vague où a pu être reconsrtuit le New York de 1846 à 1863, ainsi qu'un très grand bassin pour les scènes sur le port de New York.

 Afin de mieux cerner le Monde du vieux New York, Martin scorses a fait appel à Luc Sante l'auteur de "Low Life", une chronique sur les sombres dessous de la ville. L'écrivain historien explique: "Je m'intéresse prinicpalement aux extrêmes de la société, à ce qui est en marge, à la vie dans les quartiers les plus pauvres.

C'est dans cet univers que se déroule Gangs Of New York. "J'ai fait cinq ans de recherches sur cette période et j'étais heureux de pouvoir mettre mes travaux au service d'un film de Martin Scorsese." Luc Sante a apporté son concours en tant que conseiller technique sur les particularités de la vie quotidienne à Five Points. Five Points était tristement célèbre pour ses habitations sordides et surpeuplées, sa popopulation polyglotte ainsi que pour ses rues bruyantes et animées.